Pôle international

Activités

Une offre complète et intégrée

Pôle international

Pôle international

Le Cabinet VATIER consacre une part importante de son activité à des dossiers de dimension internationale, soit pour assister des clients étrangers dans leurs opérations en France, soit en intervenant sur des opérations transnationales en assurant la coordination de l’ensemble des acteurs étrangers impliqués.

Le Cabinet VATIER possède une équipe multiculturelle avec 4 langues parlées (anglais, espagnol, allemand et vietnamien).

La présence internationale du Cabinet VATIER s’organise autour de trois axes: un bureau local, les desks et les réseaux.

Le Cabinet a fait le choix d’une implantation locale permanente à BRUXELLES aux fins d’être au plus proche des problématiques européennes.

Il a également fait le choix de la structuration de deux desks implantés à PARIS composés d’avocats intervenant sur une zone géographique précise sur laquelle ils ont développé une pratique et une notoriété fortes: un desk AFRIQUE, consacré au secteur de la santé, et un desk ASIE en cours de développement.

Enfin, le Cabinet s’appuie pleinement sur son appartenance à des réseaux soit structurés soit plus informels.

Il est ainsi membre du réseau PRIMERUS qui regroupe plus de 200 cabinets d’avocats indépendants de premier plan dans 40 pays sur les cinq continents.

La présence de plusieurs de ses associés au sein de l’Union Internationale des Avocats (UIA), de la Conférence Internationale des Barreaux (CIB) ou encore de l’International Bar Association (IBA) participe de la construction continue de ces réseaux plus informels aux fins de développer et d’optimiser son activité internationale.

Le Cabinet n’est lié par aucun accord d’exclusivité ou accord financier, de sorte que le choix d’un correspondant local sera toujours exclusivement guidé par le volonté de trouver la meilleure expertise pour le traitement de chaque dossier.

En savoir plus sur cette activité

Vatier Avocat

Réseau PRIMERUS:

http://www.primerus.com/

 

Desk AFRIQUE:

Dans un contexte de plus en plus mondialisé où la stratégie internationale prend une importance déterminante, le développement des partenariats constitue un enjeu majeur pour les cabinets d’avocats.

Delphine JAAFAR, avocat associé du Cabinet VATIER, a pris l’initiative de la mise en place d’alliances stratégiques en Afrique avec 6 cabinets implantés respectivement à ABIDJAN, BAMAKO, LOME, LUANDA, NIAMEY et YAOUNDE.

Ces alliances ont ainsi permis de créer une plateforme d’avocats de dimension intercontinentale consacré au droit de la santé.

En matière de SANTE, les sociétés africaines font face à des défis colossaux. Parallèlement, l’accélération des réformes, la diversification des économies ainsi que les progrès du numérique offrent des perspectives de restructuration de l’offre sanitaire.

L’accompagnement juridique de l’ensemble des acteurs aussi bien issus du secteur public que du secteur privé est essentiel aux fins de porter de manière efficiente l’ensemble des projets de réorganisation des activités dédiées à la santé.

C’est l’objectif que se donne la plateforme avec l’ensemble de ses partenaires.

 

Desk ASIE:

Pascal LÊ DAI, avocat associé du Cabinet VATIER, a pris la responsabilité du développement des activités du Cabinet avec l’ASIE et plus particulièrement le VIETNAM.