Les cliniques virtuelles : entre innovation et cadre juridique ? 

Notre Cabinet a accueilli le 3 avril 2025 une rencontre du Club Digital Santé : « Les cliniques virtuelles: entre innovation et cadre juridique ? » organisée par notre associé Delphine Jaafar, en charge de l’équipe Santé du cabinet. Rémy Teston, animateur du Club Digital Sante, Gwen Le Calvez, co-fondateur d’Annette, et Judith Mehl, Directrice des relations institutionnelles et extérieures chez Docapost sont intervenus pour apporter leur précieuse expertise.

La technologie redéfinit l’accès aux soins et transforme la relation entre patients et professionnels de santé. Il s’agit d’un véritable phénomène en pleine expansion illustré par l’essor de toutes formes de plateformes proposant divers services allant de la prise de rendez-vous en ligne aux consultations médicales instantanées via chat. Il est désormais possible pour un patient d’obtenir des conseils, des diagnostics préliminaires ou même des prescriptions sans quitter son domicile.

Ainsi, La thématique des cliniques virtuelles recouvre plusieurs problématiques : la médecine peut-elle être 100% digitale ? Que recouvre réellement la notion de clinique virtuelle ? Que peut-on faire et ne pas faire ? Comment peut-on le faire ?


Des débats particulièrement animés et enthousiasmants, avec et grâce à la très belle orchestration de Rémy Teston, autour de l’essor de toutes ces formes de plateformes proposant divers services allant de la prise de RDV en ligne aux consultations médicales instantanées via chat mettant en évidence qu’il est désormais possible pour un patient d’obtenir des conseils, des diagnostics « préliminaires » ou même des prescriptions sans quitter son domicile.


Gwen le Calvez, co-fondateur d’Annette, que Delphine Jaafar a eu le plaisir d’accompagner dans la mise œuvre de son projet, a pu partager son expérience via la création de Annette et des nécessaires adaptations d’une solution pensée à l’origine comme une version purement digitale des Centres Spécialisés dans la prise en charge de l’Obésité.


Les notions d’ »éthique » et « solutions de confiance » ont beaucoup été discutées avec Judith Mehl, Directrice des relations institutionnelles et extérieurs chez Docaposte.


Notre associé Delphine Jaafar a pu aborder une partie des problématiques juridiques relatives à une médecine 100% digitale, dont les enjeux sont de plus en plus élevés. L’intervention a également fait l’objet d’un focus juridique sur le cadre applicable en droit français pour le développement de dispositifs d’accompagnements de soins en ligne.


Les débats ont été si riches qu’un épisode 2 est largement souhaité par les intervenants.

Partager :